Les projets “écolo” de Sadiq Khan pour Londres

Dans cet article :

  • découvrez les ambitions de Sadiq Khan pour rendre Londres plus écologique,
  • révisez les régles du futur et du conditionnel présent, le pronom “y”
  • étudiez le vocabulaire des transports

pexels-photo-425241 (1)

Les grands projets de Sadiq Khan pour un Londres « écolo »

Franceinfo – Le blog de Londres – Le 22 novembre 2017

Avec un taux de pollution alarmant, Londres voudrait atteindre un nouvel objectif d’ici 2041 : 80% des Londoniens devront se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun ! Pour y parvenir, le maire de la capitale a annoncé que de nouvelles infrastructures verraient le jour et que les véhicules polluants seraient peu à peu interdits. Le but est de pousser les habitants à changer leurs habitudes afin d’améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent. Un projet ambitieux pour une telle ville !

De nouvelles infrastructures pour les cyclistes

Dans un rapport d’octobre 2017, le maire de Londres a indiqué vouloir promouvoir le cyclisme dans les rues de la capitale. Le nombre de cyclistes est déjà en nette augmentation depuis quelques années, la ville doit donc répondre à une forte demande en terme d’infrastructures.

Transport for London (opérateur des transports publics) ainsi que la mairie vont aménager de nouvelles pistes cyclables, plus éloignées de la circulation générale. De nouveaux « parkings » pour vélos vont également être construits et aménagés dans les rues et aux abords des stations de métro ou de train. Chacun pourra y laisser son vélo en toute sécurité. 70% des londoniens devraient vivre à moins de 400 mètres d’un itinéraire cyclable d’ici 2041, ce qui pousserait les gens à sortir leur vélo pour se rendre au travail !

Un nouveau pont que seuls les piétons et les cyclistes pourront emprunter

Une autre proposition spectaculaire fait partie du projet. Les autorités londoniennes ont pour ambition de construire un tout nouveau pont, à l’Est de Tower Bridge, zone où les connexions sont moins nombreuses sur la Tamise. La nouvelle traverséedu mythique fleuve offrirait à des milliers de personnes un lien direct entre Canada Water et Canary

Wharf, trajet qui se fait habituellement en métro ou en voiture.

Exclusivement réservé aux piétons et cyclistes, ce nouveau « bridge » permettrait d’encourager la population à se rendre d’une rive à l’autre de la Tamise de façon écologique et sportive. Il relierait les pistes cyclables à proximité et aiderait également à désengorger la Jubilee Line, notamment aux heures de pointe.

Des bus et des taxis « écolos » 2.0

Depuis lundi dernier, les célèbres bus rouges ont intégré de l’huile extraite de marc de café à leur biocarburant. Plutôt original mais efficace ! C’est l’invention d’une start-up britannique soutenue par l’entreprise Shell. Elle collecte le marc de café dans des bars et restaurants de la ville, le transforme dans l’une de ses usines et le mixe avec d’autres carburants verts.

Les black cabs s’y mettent eux aussi ! Exit le diesel et place au « zéro émission ». La nouvelle flotte de taxis londoniens devrait être composée de voitures électriques à prolongateur d’autonomie. Le lancement de ces black cabs nouvelle génération devrait être pour début décembre. A long terme, tous les bus, taxis et voitures qui rouleront dans la ville devront être électriques ou très peu polluants. Aujourd’hui, Philip Hammond, Ministre des finances, a annoncé que l’Etat consacrerait plus de 540 millions de livres (plus de 600 millions d’euros) au développement des véhicules électriques et des bornes de recharge.

Marion Machu avec Loïc de La Mornais

QUESTIONS DE COMPREHENSION

Répondez aux questions avec vos propres mots.

1/ Quel est l’objectif du maire de Londres ? Pour quelles raisons ?

2/ Quels sont les changements qui auront un effet sur :

– les cyclistes ?

– les quartiers de Canada Water / Canary Wharf ?

– les bus et les taxis londoniens ?

VOCABULAIRE :

Relevez les expressions relatives au champ lexical des transports.

Ex : «se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun ».

GRAMMAIRE :

1/ Soulignez les verbes de l’article au futur simple et au conditionnel présent.

Pourquoi l’auteur utilise-t-il alternativement ces 2 temps dans cet article ?

Rappel :  Comment forme-t-on le futur simple ?

Comment forme-t-on le conditionnel présent ?

b/ Observez les expressions suivantes soulignées dans l’article : “Pour y parvenir” (1er paragraphe), « Chacun pourra y laisser son vélo « (3ème paragraphe) et”Les blacks cabs s’y mettent eux aussi !” (avant-dernier paragraphe).

A quoi réfère “y” dans ces expressions ?

Accédez au document en PDF : Les projets de Sadiq Khan – Blog de Londres – Nov 17,

Accédez à l’article original : https://blog.francetvinfo.fr/bureau-londres/2017/11/22/les-grands-projets-de-sadiq-khan-pour-un-londres-ecolo.html

juliezefrench

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back to top
%d bloggers like this: