Quels médias utiliser pour progresser en Français?

Tu as déjà obtenu ton A-levels French avec un A, suivi tous les cours de l’Alliance Française de ta ville avec brio, bref, tu es brillant mais un peu à court de ressources pour améliorer ton niveau en français. 

austin-distel-Hg3BHX6U5jg-unsplash

A partir des niveaux intermédiaire (B1) et avancés (B2 et C1), il est indispensable d’utiliser les mêmes médias que les Français natifs pour progresser davantage. Je vais vous proposer ici des ressources qui vont serviront pour progresser en français tout en vous informant, mais aussi pour passer les examens du DELF/DALF. En effet, vous le verrez si vous préparez ces examens, les mêmes radios et journaux sont généralement utilisés pour créer les exercices de compréhension orale ou écrite. 

  • 4 sites didactiques et/ou d’information à consulter régulièrement pour voir des vidéos sur les actualités en français :

Apprendre le français avec TV5Monde : ce site est dédié à l’apprentissage du français pour les étrangers donc vous y trouverez de nombreuses vidéos, classées par niveau, avec leur transcription, des tests de compréhension et exercices divers de vocabulaire et grammaire. 

RFI : Radio France Internationale propose également des activités pour les apprenants de français de tous niveaux à partir de ressources authentiques. Si vous travaillez avec ou dans un pays africain, RFI est d’autant plus intéressante car beaucoup d’émissions concernent ce continent. Activités de compréhension orale, exercices variés, sans oublier l’incontournable Journal en français facile :  vous serez comblés !

France TV Info : France info est un site général d’information public. Vous y trouverez beaucoup de vidéos et d’articles sur les actualités nationales françaises mais aussi européennes et internationales. Des résumés écrits des vidéos sont disponibles si vous n’avez rien compris, ce qui est intéressant pour les niveaux B1 !

France 24 : site dédié aux actualités internationales en continue. Il est possible de voir la chaîne de télévision en direct à l’étranger selon votre abonnement. 

  • 4 journaux indispensables pour s’informer en français :

A partir du niveau B1 :

20 minutes: journal gratuit qu’on trouve dans les grandes villes françaises. Je le recommande au niveau B1 car le style est plus simple que les autres grands quotidiens français. 

A partir du niveau B2 :

Le Monde : quotidien de centre gauche, le plus soutenu niveau langage.

Le Figaro : quotidien de droite et style assez soutenu.

Libération : quotidien de gauche, limité à quelques articles gratuits et style plus accessible.

  

  • 4 radios incontournables pour pratiquer la compréhension orale tout en s’informant:

France Info : radio publique d’information pure et traitée de manière neutre. 

France Culture : radio publique d’information générale mais aussi d’actualités culturelles. 

France Inter :  radio publique qui diffuse beaucoup de reportages sur les tendances actuelles, l’histoire, les sciences, musique. La ligne éditoriale est ancrée à gauche.  

RTL : radio privée d’informations ancrée à droite.

 

Beaucoup d’articles et exercices audios des livres B2 et C1 sont tirés de ces médias français. Je vous encourage donc à les utiliser au quotidien soit en les consultant directement, soit en ‘likant’ ou suivant ces médias sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter. En effet, cela vous permettra de lire un peu de français chaque jour sans avoir à faire l’effort de cliquer sur une ressource en particulier. Les réseaux sociaux ont probablement déjà ciblé vos goûts (que cela vous plaise ou non…). Il y a donc de fortes chances que vous tombiez sur des informations qui vous intéressent. Je vous conseille de télécharger l’application correspondante. Vous recevrez les notifications et cela vous forcera à lire. 

Autre astuce : sur l’application ‘Podcast’ de votre smartphone, cherchez les émissions disponibles en français pour étudiants mais aussi pour les Français natifsMes favorites: celles de France Inter (niveau C1 en général) comme La Tête au Carré qui proposent des émissions scientifiques ou Grand Bien vous fasse sur les questions sociétales et tendances actuelles. 

Dernier conseil : faites l’effort de chercher un média ou une émission qui vous intéresse ! La motivation est essentielle dans l’apprentissage d’une langue.

juliezefrench

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back to top
%d bloggers like this: