Vidéo humoristique Topito – Ce que tu penses du confinement – à partir du niveau B2

Source de la vidéoTOPITO – Ce que tu penses en confinement / Publiée le 24/03/2020 sur les sites de Facebook et YouTube.
En cette période de distanciation sociale, les créatifs ne manquent pas d’humour pour nous faire relativiser la période de confinement imposée par la crise du coronavirus. TOPITO est une chaîne YouTube humoristique qui tourne en dérision des scènes de la vie quotidienne française. Dans cette vidéo, ils mettent en scène notre vie confinée pendant la pandémie du coronavirus.
Lien de la vidéo avec sous-titres : TOPITO Facebook – Ce que tu penses en confinement 

Regarde la vidéo plusieurs fois, avec les sous-titres ci-dessus ou sans les sous-titres ci-dessous : 

Questions de compréhension orale :

1. La jeune femme a-t-elle beaucoup de choses à faire ? Justifiez. 

2. Comment l’adolescent vit-il le confinement ? Justifiez. 

3. Expliquez la réaction du premier homme qui réagit à l’annonce des prévisions météo. 

4. Quelles activités le deuxième homme décide-t-il de commencer en confinement ? Est-il très motivé selon vous ? Justifiez. 

5. Quel est l’avantage du confinement selon le troisième homme ? Va-t-il se tenir à cette résolution ? Pourquoi ?

6. Choisissez des adjectifs pour décrire chaque personnage de la vidéo : 

Motivé(e) – en colère – énervé(e) – énergique – mou / molle – vulgaire – malveillant(e) – bien intentionné(e) – délateur / délatrice – perdu(e) – méchant(e) – agressif/agressive – paresseux/se – feignant(e) – démotivé(e) – endormi(e) – inactif/ve – angoissé(e)

7. Vocabulaire. En vous aidant du contexte ou d’un traducteur si besoin, trouvez quel mot familier (en bleu dans la transcription) signifie :

a – moqué de

b – une idiote

c – grand et fort

d – s’ennuyer

e – faire

f – qui a une belle silhouette

g – avoir peur

h – se masturber

i – une personne sans scrupules

j – on s’en moque / on s’en fiche

k – frapper quelqu’un pour lui faire mal

l – ce village

m – boire pour s’enivrer / sa soûler

n – interjection pour montrer son énervement

o – zut / mince

p – ça pue

q – tais-toi

r – je pars

s – au travail

 

Transcription :

JF : jeune femme / H1 : homme 1 / ADO : adolescent / H2 : homme 2 / H3 : homme 3

  • JF: Bon alors, appeler ma mère, c’est fait… le Skype apéro, c’est dans une heure… Ah faut que j’envoie un mail au taf. Bordel, mais ma vie sociale est mieux qu’avant. Je suis débordée !
  • H1 : Télé en fond sonore “ On poursuit avec les températures qui remontent de jour en jour…” Mais ferme-la ! Et ça te fait sourire, il est content, il fait beau, on peut pas y aller ! T’as de la chance que je sois confiné ! Voilà, je rajoute un motif dans mon attestation : “aller casser la gueule au gars de la météo”.
  • ADO: Bon allez, je joue à quoi … Fifa, MB2K, Fornite, non mais on s’en fout, les 3 !
  • H2 : Bon, il faut utiliser ce temps pour faire quelque chose de productif. Heu, apprendre l’espagnol par exemple. Ou… oh non, pas l’allemand. Mais bon, vu comment je suis motivé, là tu vois, l’espagnol, en une semaine, je l’apprends. Non, faudrait peut-être plutôt que j’attaque le coréen ou le japonais. Je sais pas.
  • H3 : Je m’emmerde, je m’emmerde, j’emmerde bordel ! Ah mais je pourrais me branler. Ah non, mais tu viens de le faire y a 5 minutes. Il y a encore le mouchoir dans ta main ! Ca va être long, ça va être loooong !
  • H1 : Putain, mais ça va s’arrêter ce beau temps ! Pourquoi il fait beau maintenant ?? Pourquoi il fait beau maintenaaaaant ??
  • JF : Bon, il faut que j’aille faire les courses. Quand je pense à tous ces cons qui vident les rayons, la mentalité des gens je te jure. Du coup, faudrait que j’y aille avant eux, et avec un gros cabas. Et une valise. Comme ça, je fais mes courses pour un mois et demi, avant que ces fous furieux stressés débarquent. Dès que je rentre, je verse tout ce que je vois dans les rayons dedans à l’aveugle. Et je me casse ! Ouais, je vais faire ça.
  • H3 : On est quel jour là en fait ? Mais déjà, on est en 2020 ?! Bah tant pis, hein. 
  • H2 : Il doit y avoir des appli de muscu non ? Putain, je vais finir le confinement, hyper balèze. 6 semaines enfermés, on sort pour le printemps, hyper gaulés pour l’été ! Alors ouais, celle-là, elle est bien. Alors, “utilisez un tapis de gym pour faire les exercices de gainage”. Ah merde, j’ai pas de tapis. Et puis j’imagine que tout le monde est en train de commander un tapis de gym. Il doit y avoir une pénurie. Bon tant pis. J’en commande un, et quand j’ai reçu le tapis, je m’y colle.
  • H1 : Quand je pense que je me suis foutu de la gueule de tous mes potes qui ont acheté une maison en campagne. Moi je leur disais “Mais qu’est-ce que tu vas t’enterrer là-bas? Y a pas un bar d’ouvert dans ton bled ! Tu vas passer tes journées dans ton jardin, c’est super !” Putain mais comment j’ai été con !! Comment ils ont su ? Ils avaient des infos c’est sûr !
  • H3 : Bon, en tout cas, c’est l’occasion de faire un grand ménage. C’est une aubaine finalement ce confinement ! En même temps, y a personne qui va venir me voir pendant un moment. Déjà qu’avant c’était pas dingue. Puis à quoi ça sert de faire le ménage quand on a oublié de prendre une douche pendant 2 jours sur 3. A la limite, si ça chlingue vraiment chez moi, le virus il osera pas venir. Je pense.
  • H2 : Comment j’ai bien fait d’acheter tous ces bouquins depuis toutes ces années. Belle du Seigneur, ouais… Je vais me le garder pour les prochaines semaines… Astérix… ouais, je crois que je l’ai déjà lu mais c’est pas grave. 
  • ADO : Mais comment on peut avoir des devoirs en confinement, bordel ?! Heureusement que je les fais pas et que je suis sur YouTube, hein. Sinon, t’imagines ?
  • H3 : C’est quoi le premier truc que je vais faire en sortant ? Prendre une cuite ? Ou courir nu sur le périph’ ? Non, je vais prendre une énorme cuite pendant 5 jours. Ca c’est un programme ! Bon, en attendant, je vais boire pour m’entraîner !
  • H2 : C’est combien de pompes qu’elle dit l’appli aujourd’hui ? 4 séries de 25 ? Ohlàlà, Je suis déjà enfermé, je dois me torturer en plus ? Non, je fais 2 séries en rythme confinement tu vois. Et les autres, je coche “faite” et “faite”. Et voilà, là, déjà, ça va mieux .
  • ADO : Se laver les dents alors que je vais voir personne avant un mois. Là, je comprends pas le délire
  • JF : Oh putain, regarde-moi ce salopard en train de marcher tranquille dehors, pas de sac de course, pas de tenue de sport, pas de chien, allez j’appelle immédiatement les flics pour le dénoncer !
  • H2 : Attends, mais si je fais trop de muscu, je vais avoir des courbatures demain ! Si, j’ai des courbatures, je vais avoir l’impression d’avoir des symptômes grippaux. Je vais flipper, je vais appeler le médecin. Alors qu’il a autre chose à foutre le médecin tu vois. Non, il vaut mieux éviter le sport à outrance, là, stop. 
  • H3 : 17H ?! Il fait encore jour… Je peux pas aller me coucher maintenant… Si on avait été confinés en décembre, je me serais couché tranquille. Mais là je dois encore me faire chier pendant quelques heures…
  • JF : Allez, il est 20H, je vais aller applaudir les soignants. Putain y a personne. Je vais pas applaudir toute seule ! Personne ! Non, mais ils font un super taf mais je vais pas applaudir toute seule comme une cruche. Bon allez je me casse. Oh putain ca y est, ça commence, c’est parti !

juliezefrench

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back to top
%d bloggers like this: